Tu viens d’arriver à Kedge et ayant la flemme de cuisiner tu as abusé de la restauration rapide? Tu as eu une poussée de croissance pendant les vacances? Tu es en 2ème année et tu sors de 2 semaines à t’empiffrer des corruptions offertes durant les cooptations au point de plus entrer dans ton costume? Ton costume acheté pour passer les entretiens à Kedge il y a 2 ans n’en peut plus et tu as besoin de renouveler ta garde-robe en vue de passer les entretiens pour ta césure? Voici tout ce que tu dois savoir afin de chosir de manière optimale tes outils les plus précieux.

LE COL DE CHEMISE

costume1

Si votre index peut se glisser facilement entre votre gorge et votre col, vous serez peut être à l’aise mais cela voudra surtout dire que votre chemise est trop grande. Si vous vous étranglez en y glissant ce même doigt, votre chemise est trop petite. Oui, être chic est une question d’équilibre.

L’EQUATION COL = CRAVATE = REVERS

Pour entrer à Kedge vous avez surement été confronté à résoudre des problèmes plus complexes. Ici la règle est simple; il est préférable d’accorder la largeur de votre col à celle de votre revers ainsi qu’à celle de votre cravate, soit trois doigts. Les écarts à cette règle sont permis mais oubliez votre rêve de ressembler à Gordon Gekko dans Wall Street. Les mesures tolérées se situent entre 6 et 9cm pour la cravate, 7 et 9cm pour le revers et 6 et 8cm pour la taille du col.

LA CRAVATE

Le nœud

Pourquoi s’obstiner à regarder des tutoriels sur Youtube nous enseignant comment faire un nœud Windsor? S’il porte ce nom c’est parce qu’il est bien à Buckingham Palace et probablement qu’il souhaite rester là bas.

Que conseillons-nous chez Keos? De rester simple, faisons un nœud simple. C’est le grand classique des nœuds de cravate certes et de loin le plus utilisé puisqu’il est simple à faire et qu’il s’accorde avec la plupart des cravates et presque tous les cols de chemise.

Il est parfait pour les hommes de taille moyenne ou grande. Conique et allongé, le noeud simple est étroit avec des cravates fines et plus large avec des cravates épaisses.

costume2

Le petit + Keos: La “goutte” le petit pli artificiel que l’on retrouve à la sortie du noeud est très facile à réaliser et peut être perçu comme un signe d’audace et de fantaisie. Le président le plus classe du monde en est un adepte.

costume3

Comment porter sa cravate?

Keos va vous le révéler en exclusivité; la cravate a une âme! C’est un être vivant que l’on s’engage à garder et chérir jusqu’à ce que la mort ou qu’une tâche inlavable  nous sépare. Vous lui devez donc respect. De quelle manière? En respectant ses proportions. Pour la largeur, il ne faut pas qu’elle dépasse trois doigts et pour la longueur elle doit s’arreter là ou commence votre pantalon. Vous ne devez pas vous séparer d’elle, même si elle vous ennuie (conseil qui marche aussi quand vous serez mariés). Laisser la pince à cravate à Matthew Bomer dans White Collar, aux serveurs et aux professionnels qui sont tout le temps penchés. La nuit, vous la pendez à un cintre pour éviter qu’elle ne se froisse au sens propre et figuré.

Quelle cravate?

Oui, la cravate slim est tendance mais cependant elle ne peut pas etre portée par tout le monde, elle est reservée aux personnes fines et de grande taille. La cravate classique est indémodable et ira à tout le monde. Les rayures, c’est bien, les motifs c’est mieux. A condition qu’ils ne piquent pas les yeux. Ne jouez pas la carte du ton sur ton, pourtant en vogue ces dernières années dans les cérémonies officielles. Votre but n’est pas de ressembler à un caméléon.

L’EMMANCHURE

Votre dessous-de-bras doit avoir suffisamment d’espace pour respirer une fois votre veste enfilée. Si ce n’est pas le cas j’espère que vous avez un bon déodorant et que vous avez tendance à ne pas trop transpirer.

LA MANCHE

Il faut un espace suffisant pour glisser le plat d’une main dans la manche de votre veste. Si vous pouvez en glisser deux, les manches sont trop larges.

LE DOS

Vos épaules ne doivent pas ressortir dans les manches, comme c’est souvent le cas quand la veste est trop petite. Une certaine aisance est requise et la couture ne doit pas remonter haut sur la clavicule. Veste boutonnée, le jour doit se frayer un chemin entre vos coudes et votre bassin. Une fente dans le dos ou deux sur les cotés? La première solution est classique, la seconde est reservée aux adeptes du Power Suit.

 costume5

LA BOUTONNIERE

Deux boutons, pas un de plus. Vous devez pouvoir glisser une main sous une veste boutonnée. Si un pli géant en forme de “X” apparait, elle est trop petite. S’il n’y a aucune tension, elle est trop grande.

LE FUSELAGE DU PANTALON

Le pantalon doit etre ajusté tout en ayant suffisamment d’ampleur pour permettre à la jambe de plier et la cuisse de gonfler

LA LONGUEUR DU PANTALON

Pieds nus, vous ne pouvez pas marcher sur votre pantalon. Sinon c’est qu’il est bien trop grand.

costume4

Voilà, si tu as respecté toutes ces règles au moment de choisir quoi porter, tu peux avoir confiance en toi, tu as tout ce qu’il faut (au moins au niveau vestimentaire) pour être élégant et faire bonne impression.

Capture d’écran 2014-11-27 à 21.46.01

A. Scemama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *